Formation à l’anglais professionnel : ce qu’il faut savoir !
Formation à l’anglais professionnel : ce qu’il faut savoir !
On ne le dira jamais suffisamment, parler anglais est sûrement l’une des compétences les plus demandées dans le cadre d’une carrière professionnelle. La langue de Shakespeare est non seulement la plus parlée dans le monde, mais aussi celle qui saura vous donner l’opportunité de grandir dans un environnement professionnel en pleine mutation.
Si la pratique de l’anglais est enseignée dès le plus jeune âge à l’école primaire, de nombreuses formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin d’atteindre tous ses objectifs et de gagner en employabilité. Découvrons en quoi consiste une formation d’anglais professionnel et comment parvenir à financer cette dernière avec l’appui d’organismes agréés spécialisés.
Les principaux objectifs pour une formation à l’anglais professionnel
Avant toute chose, il est bon de savoir que les formations visant à approfondir ses notions d’anglais professionnel sont destinées à un certain public. Par exemple, les professionnels qui seront amenés à utiliser l’anglais régulièrement dans le cadre de leur travail en entreprise — que ce soit pour des déplacements ou tout simplement pour l’évolution de leur carrière — ou encore les personnes souhaitant une remise à niveau de la langue anglaise, quand leur poste ou leur objectif de carrière impose cette compétence.
Bon à savoir
Notre organisme de formation professionnelle FLC FORMATION, situé dans le sud de la France, propose des sessions pour se former à l’anglais professionnel. Ces modules peuvent durer de 20 à 62 heures et contiennent, à la clé, les fameuses certifications TOEIC, BRIGHT LANGUAGE ou LINGUASKILL, mesurant les compétences linguistiques acquises au cours de cette session. Pour en savoir plus sur les différentes certifications linguistiques, consultez notre guide dédié.
En termes d’objectifs, la formation d’apprentissage à la langue anglaise vous permettra de communiquer en anglais dans différents types de situation, mais également de consolider vos bases grammaticales pour mieux vous exprimer. En outre, ce module vous aidera à utiliser le vocabulaire propre à votre secteur d’activité, tout en vous permettant de connaître les documents ainsi que les codes professionnels incontournables.
Lire aussi : Les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre formation en anglais
Quels sont les différents types de formations possibles ?
Concernant les modalités de la formation, différentes possibilités sont envisageables selon vos préférences. Ainsi, vous avez le choix entre réaliser ce module en présentiel ou à distance. Vous pouvez suivre votre formation à travers des cours particuliers ou des séances en groupe de minimum 4 personnes.
Tout au long de la session de formation, une évaluation régulière sera effectuée, montrant ainsi toute la progression de l’apprenant. Objectif : valider les compétences linguistiques acquises et obtenir une certification professionnelle reconnue, TOEIC (Test of English for International Communication), LINGUASKILL, BRIGHT LANGUAGE ou CLOE, qui ne laissera indifférent aucun recruteur !
Lire aussi : Les critères de notation du TOEIC expliqués
Que comprend le programme de la formation d’anglais professionnel ?
Afin de former correctement chaque apprenant à une bonne compréhension, mais surtout à une bonne pratique de l’anglais professionnel, le programme de formation contient différentes étapes, fondamentales dans le processus d’apprentissage de la langue.
S’exprimer à l’oral et à l’écrit
Pour correctement s’exprimer à l’oral, tout en limitant les fautes à l’écrit, une grande partie du module sera consacrée au perfectionnement grammatical de la langue anglaise. L’apprenant devra notamment être capable de comprendre, analyser et mettre en forme des documents professionnels en anglais.
Téléphoner en anglais
Dans un second temps, des entraînements d’écoute et des mises en situation vous permettront d’être à l’aise lors d’une conversation téléphonique ou en face à face. De plus, un vocabulaire précis — selon votre secteur d’activité — sera enseigné.
Animer une réunion professionnelle
À travers une session en situation professionnelle, les formateurs vont vous apprendre à participer et à animer une réunion : énoncer l’ordre du jour, exprimer une idée claire avec une ligne directrice, annoncer des arguments et des opinions, être en mesure de répondre à des questions parfois compliquées, etc.
Communiquer de façon informelle dans un contexte professionnel
Enfin, des situations de communication informelle seront simulées, afin de vous apprendre à évoquer des sujets extra-professionnels, à gérer un repas d’affaires ou encore à connaître les codes de prise de parole.
Consultez notre glossaire pratique du vocabulaire de l’anglais des affaires.
Comment financer votre formation ?
Savoir comprendre et parler un anglais professionnel est une clé indispensable pour vous différencier des autres profils, mais pour cela, une question se pose : comment financer cette formation ?
Vous êtes au chômage
Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille, etc., qu’importe le lieu où vous souhaitez vous inscrire, sachez que certaines formations peuvent être financées par Pôle Emploi. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération durant votre formation.
Vous êtes salarié
Financement par le CPF
Plus souvent utilisé, le Compte Personnel de Formation, plus communément appelé le CPF, permet à toutes les personnes professionnellement actives d’acquérir des droits à la formation. En finançant tout ou partie des formations demandées par les salariés, l’organisme a comme mission de maintenir l’employabilité et la bonne évolution du parcours de chacun. Toutefois ne vous laissez pas pièger, apprenez à identifier les arnaques CPF.
Afin de consulter vos droits acquis au titre du CPF, connectez-vous au site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Le CPF s’adresse ainsi à toutes les personnes âgées de 16 et plus, et ce jusqu’à 65 ans. À partir de cet âge, le compte est automatiquement clôturé pour les salariés ayant liquidé leurs droits.
Autre source de financement : l’OPCO de votre branche professionnelle.
Actuellement, onze opérateurs de compétences (OPCO – ex OPCA) ont pour mission d’aider les salariés et les PME dans leurs besoins en formation.
En collectant les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance, les OPCO peuvent ainsi financer, en totalité ou partiellement, la formation des salariés. Découvrez les bénéfices de l’alternance pour les étudiants et les employeurs.
À considérer
Pour bénéficier du financement de votre formation en anglais, faites appel à un organisme de formation certifié Qualiopi et/ou Datadock. Pensez à vérifier l’éligibilité du programme de formation avant de vous engager.
Pourquoi faire appel à un centre de formation professionnelle ?
Bien que de nombreux services et organismes proposent de vous familiariser en ligne avec la langue anglaise — on peut citer le célèbre Wall Street English —, on ne saura que trop vous recommander de faire appel à un centre de formation. En choisissant cette voie, vous pourrez améliorer votre compréhension orale et écrite de la langue, tout en vous confrontant à des situations concrètes : que ce soit lors d’une réunion avec des collaborateurs ou d’un rendez-vous clientèle avec un client.
Offrant une proximité forte à ses apprenants, le centre de formation en anglais permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé, vraiment adapté à vos besoins et à vos connaissances.
Suivre une formation à l’anglais professionnel permet de faire valoir des certifications concrètes auprès d’un employeur. C’est un atout significatif dans le cadre d’une recherche d’emploi. Et si vous êtes en poste, non seulement vos nouvelles compétences en langue anglaise vous font gagner en assurance, mais elles vous permettent également de briguer d’autres fonctions ou responsabilités. Plus à l’aise dans les échanges, vous gagnez en efficacité lors de négociations ou de collaborations. Grâce à votre CPF ou Pôle Emploi, faites financer vos formations auprès d’un organisme agréé. FLC FORMATION vous offre un accompagnement sur mesure.