
Comment choisir son centre de formation en anglais ?
A C T U A L I T É S
Comment choisir son centre de formation en anglais ?

Pourquoi un centre de formation pour apprendre l’anglais ?
Choisir un centre de formation pour apprendre les langues, et notamment l’anglais, présente plusieurs avantages en comparaison des nombreux programmes e-learning disponibles sur le web.
Premièrement, et c’est peut-être là le point le plus important, les cours sont dispensés par un formateur diplômé, spécialisé dans la formation en anglais aux adultes et dont l’anglais est sa langue maternelle.
C’est extrêmement rassurant pour l’apprenant. Un doute ? Une question ? Une incompréhension ? Les formateurs sont disponibles pour répondre en direct, lever une zone d’ombre ou approfondir une notion. Les échanges sont fluides et permettent un apprentissage accéléré.
De plus, ces formateurs évaluent chaque jour les niveaux d’anglais des apprenants et leur vitesse de progression. Ainsi, ils sont capables d’adapter et personnaliser leur accompagnement et le contenu de chaque session en fonction de leur auditoire.
Enfin, ils savent stimuler leurs stagiaires, capter (ou recapter) leur attention et entretenir leur curiosité tout au long de la session.
Au-delà de l’expertise des formateurs, s’inscrire dans un centre de formation offre aussi l’avantage d’intégrer un groupe de personnes (4 à 8 max.) partageant les mêmes objectifs.
Cet apprentissage collectif favorise l’échange, l’entraide et le dialogue. Une émulation se crée rapidement entre les apprenants, qui se tirent chacun vers le haut. Cet environnement de collaboration accélère l’apprentissage et optimise la progression.
Enfin, le dernier avantage des centres de formation est la possibilité de s’exercer en direct, via des travaux pratiques ou des mises en situation. Pour apprendre l’anglais, il n’y a pas de recettes miracles. Il faut pratiquer. Une formation en présentiel permet de mettre en place des exercices concrets qui aident à ancrer les nouvelles notions apprises en cours.
7 critères pour aider à bien choisir votre centre de formation en anglais
On l’a vu, choisir un centre de formation reste la meilleure solution pour apprendre l’anglais. Maintenant, comment choisir le plus adapté à ses besoins ?
1) Évaluez la notoriété du centre de formation
Faites quelques rapides recherches et examinez la réputation des organismes pré-sélectionnés. Lisez les avis laissés par les clients sur Google ou leurs réseaux sociaux. Un bon centre de formation se fait rapidement une bonne réputation et cela devrait se ressentir dans les commentaires.
Vous pouvez aussi jeter un œil à la date de création de l’organisme. L’ancienneté est un bon indicateur du savoir-faire et de l’expertise. Il faut du temps pour concevoir, tester et affiner un programme et une approche pédagogique efficace.
2) Contrôlez les labels de qualité
Les différents labels et certifications peuvent aussi vous aider dans votre sélection. Ils garantissent la qualité des formations en anglais proposées, le sérieux de l’organisme et le respect des normes nationales ou internationales. De plus, certains d’entre eux augmentent vos chances d’obtenir un financement (via le CPF notamment).
Parmi les plus connus, on peut citer Qualiopi et Datadock qui attestent de la qualité des processus de formation.
3) Confirmez les certifications
Délivrer un diplôme reconnu ou préparer les apprenants pour une certification officielle témoigne de la notoriété et du sérieux de l’organisme. Ça représente aussi un véritable atout pour les apprenants qui pourront attester de leur progrès en anglais auprès de leur employeur ou sur le marché du travail.
Pour évaluer et justifier le niveau de maîtrise de la langue anglaise, les certifications les plus couramment rencontrées sont le TOIEC, CLOE et Linguaskill.
Lire aussi : Comparaison des certifications CLOE et TOEIC
4) Étudiez l’approche pédagogique
Renseignez-vous sur le cadre méthodologique proposé par le centre de formation, aussi bien sur le plan théorique que sur la pratique.
Pédagogie inversée, apprentissage coopératif, par problème, par projet, etc. Les approches pédagogiques peuvent être variées, mais doivent être clairement expliquées, pour être en capacité de sélectionner celle qui correspond à vos attentes.
5) Vérifiez l’expertise des formateurs
Les formateurs sont un facteur déterminant pour le bon apprentissage des élèves et la bonne réussite de la formation. Ils doivent être capables de transmettre leurs techniques et outils, mais aussi leur passion. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur parcours et demander des preuves de leur niveau d’anglais. De plus, veillez à ce qu’ils soient spécialement diplômés dans la formation aux adultes.
6) Surveillez le nombre de participants
Il peut aussi être utile de connaître la taille des groupes lors des sessions présentielles. C’est d’autant plus important pour les formations en langues qui nécessitent des exercices de mises en situation réguliers. Des groupes trop nombreux rendent difficiles (voire impossibles) de tels cas pratiques et pénalisent la progression des apprenants.
7) Veillez aux coûts et financement
Étudiez en détail ce que comprend le prix affiché et prêtez attention aux éventuels frais supplémentaires qui peuvent s’y ajouter (frais d’inscription, logiciels, repas, transport, etc.).
Enfin, pensez à vous renseigner sur l’éligibilité du programme aux différentes possibilités de financements, via votre OPCO ou le Compte Personnel de Formation (CPF) des apprenants par exemple. Protégez votre compte CPF, découvrez comment reconnaître les escroqueries.
Lire aussi : Les critères à considérer pour choisir votre formation en anglais
Une formation à distance et en présentiel, c’est possible
Chez FLC Formation, nous proposons des parcours de formation à l’anglais combinant sessions présentielles et cours à distance. Cet apprentissage hybride, dit “synchrone” et “asynchrone”, est généralement plébiscité par nos apprenants, car il offre les avantages des deux formats, sans leurs contraintes.
C’est une solution idéale pour ceux qui recherchent l’expertise d’un professionnel bilingue et la flexibilité d’un parcours en ligne.
Les apprenants disposent alors d’un espace d’e-learning dédié et sécurisé, alimenté par le formateur avec les supports de formation et des exercices d’anglais adaptés et progressifs. Les apprenants peuvent s’exercer à leur rythme, où ils le veulent et quand ils le veulent (ou le peuvent).
Les sessions en présentielles permettent ensuite de tester les connaissances travaillées chez soi, vérifier sa progression et conforter ses acquis. Ces cours interactifs sont généralement donnés en mini groupe (de 4 à 8 personnes maximum), voire peuvent être dispensés face à face si besoin.