Formation à la langue allemande : un atout pour vos salariés
Formation à la langue allemande : un atout pour vos salariés
Réputée difficile d’accès, la langue allemande se laisse pourtant apprivoiser par qui veut l’apprendre et la parler. Elle est d’ailleurs très demandée en Europe, et en particulier dans le milieu des affaires. En misant sur une bonne formation à la langue allemande, il est tout à fait possible de savoir s’exprimer avec aisance et fluidité dans la langue de Goethe.
Pourquoi la maîtrise de la langue allemande peut-elle s’avérer précieuse dans une carrière ? Quel est le contenu d’un programme de formation à l’allemand ? Comment financer sa formation et pourquoi faire appel à un centre de formation professionnelle pour apprendre l’allemand ?
Pourquoi la langue allemande est-elle importante dans le monde professionnel ?
L’Allemagne est l’un des principaux partenaires économiques de la France et son économie est la plus puissante en Europe. Apprendre l’allemand offre donc d’intéressantes perspectives pour quiconque souhaite lancer des affaires de l’autre côté du Rhin. Les échanges culturels sont également nombreux entre nos deux pays.
En plus de l’Allemagne et ses 84 millions d’habitants, la langue allemande est également parlée en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Liechtenstein. L’allemand est l’une des langues les plus demandées par les recruteurs européens. Si vous envisagez de réaliser une mobilité au sein des frontières européennes, avoir un bon niveau d’allemand peut vous ouvrir des destinations.
Quel est le contenu d’un programme de formation linguistique en allemand ?
Dans le cadre des cours de langue dispensés par FLC FORMATION, les apprenants travaillent sur leur compréhension orale et écrite de la langue allemande via des mises en situation concrètes. Ils réalisent des exercices écrits et oraux – y compris dans le cadre de formation en e-learning – et reçoivent des supports de cours tout au long de la formation. Tout est adapté en fonction du niveau des participants et des objectifs de la formation suivie.
FLC FORMATION propose 4 parcours de formation différents pour apprendre la langue allemande, chacun d’entre eux correspondant à des objectifs d’apprentissage spécifiques. L’objectif du parcours « Allemand initiation » est de permettre aux apprenants de comprendre l’allemand et de le parler dans des situations simples de la vie courante, via un entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite. Avec les trois autres parcours (« Allemand perfectionnement », « Allemand professionnel » et « Allemand en e-learning »), l’objectif est d’être capable de s’exprimer avec aisance dans des situations de communication professionnelle. Des tests de positionnement ont lieu avant le démarrage de la formation en allemand, afin de proposer aux apprenants la formule la plus adaptée à leur niveau.
Quels sont les différents formats de formation à l’allemand disponibles ?
Les cours proposés par FLC FORMATION peuvent être réalisés en présentiel ou à distance via une plateforme d’e-learning. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les salariés en poste, qui peuvent ainsi apprendre l’allemand à leur rythme, tout en bénéficiant d’un suivi individuel par mail (en fonction de la formule choisie). Pour en savoir plus sur l’importance croissante des formations en ligne en langues étrangères pour les salariés, consultez notre article dédié.
Durant les formations en présentiel, les jeux de rôle et les mises en situation favorisent les échanges entre les participants et l’émulation collective.
Lire également : Combien de temps faut-il pour apprendre une langue étrangère ?
Comment financer une formation à la langue allemande ?
Utiliser son compte Personnel de Formation (CPF)
De nombreuses formations à l’allemand sont éligibles au CPF. Les heures accumulées par le salarié sur son CPF lui permettent de financer une partie ou l’intégralité de ses cours de langue. Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, le salarié ou son entreprise doivent alors choisir un centre d’apprentissage dont les formations en langue sont éligibles au CPF.
Lire également : Les signes révélateurs d’una arnaque CPF à éviter
Inscrire sa formation dans le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines construit à partir de la stratégie de l’entreprise et de ses besoins en compétences. Les formations en allemand peuvent tout à fait s’intégrer au plan de développement des compétences, par exemple s’il s’agit de renforcer l’adéquation des salariés à leur poste.
Au-delà du CPF et du plan de formation, il existe également d’autres dispositifs de financement (contrat de professionnalisation, dispositifs Pôle emploi/France Travail, etc.). Les centres de formation en langues peuvent vous aider à identifier le dispositif de financement le plus adapté à votre situation
Pourquoi faire appel à un centre de formation professionnelle pour apprendre l’allemand ?
Une approche axée sur les compétences et la progression en langue
L’un des principaux intérêts des centres de formation professionnelle est de développer une méthode d’apprentissage axée sur les compétences. Les cours de langues sont tournés vers des objectifs précis :
- Accroître les capacités d’expression (orale et écrite) des participants pour réussir à parler et se faire comprendre en langue allemande (à la fois dans la vie courante et en milieu professionnel).
- Savoir communiquer dans un contexte professionnel spécifique.
- Réussir à conclure un accord en allemand.
- Atteindre un niveau précis de certification en langue.
- Etc.
Des évaluations régulières – réalisées sous forme d’exercices – ont lieu durant la formation afin de valider l’acquisition des compétences linguistiques. Les cours proposés par les centres de formation professionnelle permettent de préparer des certifications en langue.
Lire aussi : Les raisons incontournables de suivre une formation professionnelle
L’expertise pédagogique
Dans les centres de formation professionnelle proposant des cours de langue, les formateurs enseignent généralement leur langue maternelle et sont spécialistes de la formation pour adultes. Un gage de sérieux pour quiconque cherche une formation de qualité. L’ingénierie pédagogique pratiquée au sein des centres de formation en langue favorise la réussite.
Apprendre la langue allemande est un défi exigeant, mais gratifiant, que l’on soit salarié en poste ou en quête de mobilité, personne en recherche d’emploi ou chef d’entreprise. La capacité à communiquer avec aisance dans un contexte germanophone peut ouvrir de nombreuses opportunités dans une carrière professionnelle. Les centres de formation professionnelle sont conscients de ces opportunités. Leurs cours permettent aux apprenants de s’initier ou de se perfectionner à la langue allemande auprès de formateurs expérimentés. Les formations à la langue allemande proposées par FLC FORMATION sont adaptées au niveau des participants et éligibles CPF.
Entreprise, vous cherchez une formation à la langue allemande pour vos salariés ? Contactez FLC FORMATION.