Pourquoi faire un bilan de compétences avant une reconversion ?
Pourquoi faire un bilan de compétences avant une reconversion ?
Ça y est ! Vous êtes décidé(e) à passer à l’action et à changer de vie professionnelle. Mais avant de vous lancer dans une autre carrière, vous aimeriez être rassuré(e) et accompagné(e) dans votre projet de reconversion.
Peut-être avez-vous pensé, ou vous a-t-on suggéré, de réaliser un bilan de compétences. Alors à quoi s’attendre ? Comment se déroule la démarche et auprès de qui faire la demande ?
Grâce à cet article, le bilan de compétences n’aura plus aucun secret pour vous.
Le bilan de compétences : le diagnostic de votre projet de reconversion professionnelle
Avant toute reconversion professionnelle, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié.
Une reconversion peut intervenir dans le cadre d’un reclassement économique, pour pallier une inaptitude / incapacité ou à la suite d’un choix personnel. Avant d’engager une telle démarche, il est important de se poser les bonnes questions et d’être accompagné pour le faire.
Les avantages du bilan de compétences sont nombreux, il vous permet notamment de :
- Valider en amont la faisabilité de votre projet professionnel,
- Faire le point sur vos objectifs, vos motivations, vos besoins et vos envies.
- Vous rassurer sur votre projet et améliorer votre confiance en vous.
Le bilan de compétences permet d’être acteur de sa reconversion professionnelle, même si la démarche était initialement subie.
Il apprend à mieux se connaître, à prendre conscience de ses atouts et de potentialités. Avec une meilleure appréhension de votre valeur, vous serez plus à même de vous projeter dans un autre environnement professionnel afin de construire un projet aligné avec vos envies et vos moyens.
Le saviez-vous ? Une évaluation du marché du travail identifiant les métiers qui recrutent le plus actuellement peut compléter votre bilan des compétences. Ces deux actions vous aideront à choisir la meilleure orientation pour votre projet professionnel.
Lire aussi : Changer de métier après 40 ans : mode d’emploi
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche rigoureuse encadrée par la loi. Même si l’accompagnement diffère selon les organismes, vous retrouverez les trois mêmes phases de travail :
1. Une phase préliminaire :
Durant cette première phase, le formateur analyse votre demande, définit vos besoins et objectifs. Il vous présente les méthodes et techniques qui peuvent être utilisées durant le bilan de compétences.
2. Une phase d’investigation :
La phase de tests commence. Il s’agit pour le professionnel en charge de votre dossier d’analyser votre parcours afin d’identifier vos compétences techniques et relationnelles, de déterminer votre degré de motivation comme votre potentiel effectif. Lors de cette phase, vous élaborez votre projet professionnel, vérifiez sa pertinence et travaillez sur une ou plusieurs alternatives.
3. Une phase de conclusion :
Les résultats et des pistes d’évolution vous sont exposés, et synthétisés dans un rapport. Vous validez votre projet de reconversion et prévoyez les étapes de sa mise en œuvre.
Ces 3 phases se co-construisent avec votre consultant lors de nombreux entretiens. C’est pourquoi le choix de l’organisme et du formateur est si important afin d’établir un environnement de confiance.
La durée d’accompagnement peut varier entre 1 à 4 mois selon la personne. Un bilan de compétences complet nécessite entre 5 et 8 séances (de 2h chacune), mais ne doit pas excéder un total de 24 heures. Les entretiens sont répartis sur plusieurs semaines pour permettre une réflexion sur le long terme.
Comment financer son bilan de reconversion ?
Un bilan de compétences complet a un coût, et représente un investissement sur le long terme. Mais son financement ne vous incombe pas forcément. Il peut être totalement ou partiellement pris en charge, sous réserve de certaines conditions.
Depuis le 1er janvier 2017, tout salarié ou demandeur d’emploi peut financer son bilan de compétences en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).
Les salariés peuvent également demander le financement à leur employeur :
- dans le cadre du plan de formation de l’entreprise,
- en prenant un congé de bilan de compétences (avec maintien de la rémunération si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail).
Les demandeurs d’emploi peuvent être financés grâce à Pôle Emploi qui propose et gère des Bilans de Compétences approfondis (BCA).
Lire aussi : Les aides disponibles pour votre reconversion professionnelle
A qui s’adresser pour un bilan de compétences ?
C’est à vous de trouver et contacter l’organisme qualifié. Celui-ci doit être enregistré auprès de la DIRECCTE, et également être reconnu par l’État. Privilégiez un organisme certifié Qualiopi, gage de qualité de l’offre de formation.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez faire ce bilan durant le temps de travail
Vous devez demander un congé bilan de compétences au moins 60 jours avant la date de l’entretien préliminaire. Envoyez votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la dénomination de l’organisme, les dates et la durée du bilan.
L’employeur a 30 jours pour accepter votre projet. L’employeur peut demander un report, mais pas au-delà de 6 mois.
Si vous êtes salariés et que vous optez pour un bilan hors temps de travail
Vous adresserez votre demande à un organisme paritaire agréé par l’État (OPCA). Votre employeur ne sera pas tenu au courant de votre démarche et vous pourrez bénéficier d’une prise en charge du financement.
Si vous êtes au chômage
Les personnes au chômage doivent faire une demande auprès de leur conseiller référent à Pôle Emploi. Celui-ci vous orientera vers les organismes de formation professionnels et partenaires.
Un bilan de compétences est une étape indispensable avant d’envisager toute reconversion professionnelle. Prenez le temps de réfléchir à votre nouveau projet, pour construire des bases solides.
FLC FORMATION peut vous conseiller sur les bilans de compétences afin de trouver celui qui est adapté à vos besoins et à vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.