Pourquoi faire une formation professionnelle ? 6 raisons
Pourquoi faire une formation professionnelle ? 6 raisons
Pour progresser dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, les personnes actives n’ont pas d’autre choix que de faire preuve d’adaptabilité. Selon les situations, faire une formation professionnelle peut être la meilleure option. Que vous soyez salarié, entrepreneur, ou demandeur d’emploi, voici 6 bonnes raisons de suivre une formation professionnelle.
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
Une formation professionnelle est une formation qui permet à une personne d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires dans le cadre de son activité professionnelle.
Elle permet de se former tout au long de sa carrière afin de développer ses compétences métier, d’accéder à l’emploi ou encore engager une reconversion professionnelle. Cette liste est non exhaustive. Le recours à la formation professionnelle, aussi appelée formation continue, est un outil stratégique pour rester compétitif sur le marché.
Qui peut suivre une formation professionnelle ?
Ce type de formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de se former et de monter en compétences, quel que soit leur objectif final. Ainsi, ce type de formation est conçu pour :
- des salariés,
- des chefs d’entreprise,
- des travailleurs indépendants,
- des demandeurs d’emploi.
Le saviez-vous ?
Une demande de formation peut être exprimée par le salarié lui-même ou bien par son employeur, s’il estime par exemple que son collaborateur a besoin de développer une compétence particulière dans le cadre d’un nouveau projet au sein de l’entreprise.
Pourquoi suivre une formation professionnelle ?
Tout au long de la vie, différentes raisons peuvent amener une personne à s’orienter vers une formation. En voici quelques-unes.
1. Développer ses compétences
Dans le monde du travail, la formation des employés est un facteur crucial au maintien de la compétitivité des entreprises.
En effet, face aux mutations du monde de l’entreprise, comme l’essor des nouvelles technologies, les entreprises et leurs employés doivent faire preuve d’adaptabilité pour rester performants. Le développement des compétences, rendu possible grâce aux formations professionnelles, est un facteur clé de succès pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine.
Par ailleurs, le besoin de formation du personnel peut intervenir à tout moment, mais il est d’autant plus fort lors de certaines situations. Par exemple, dans le cadre du lancement d’un nouveau projet, tous les collaborateurs doivent être parfaitement compétents et posséder les compétences nécessaires afin de performer lors de la réalisation de leurs nouvelles missions.
Enfin, pour un employé, développer une compétence en particulier peut être l’occasion de se sentir plus à l’aise à son poste. Par exemple, il peut s’agir d’une formation en management et communication pour améliorer sa prise de parole et sa capacité à motiver ses collaborateurs.
2. Évoluer professionnellement
Suivre une formation est également un moyen d’accéder à une promotion interne. Dans ce cas, acquérir des savoirs et développer de nouvelles compétences sont souvent nécessaires pour gravir les échelons. Ainsi, suivre une formation professionnelle est l’occasion d’évoluer rapidement vers le poste convoité.
Le saviez-vous ? Suivre une formation en anglais professionnel présente de nombreux avantages pour votre évolution professionnelle.
En développant cette compétence linguistique, vous vous ouvrez un vaste champ d’opportunités à l’échelle mondiale. En effet, vous serez en mesure de communiquer aisément avec des collègues, des clients et des partenaires internationaux, tout en accédant à une multitude de connaissances pour rester à jour et développer des compétences hautement recherchées sur le marché du travail.
3. Développer son employabilité
Certains secteurs d’activité demandent une mise à jour constante des compétences. C’est le cas par exemple des métiers liés aux nouvelles technologies (informatiques, web, réseaux sociaux, etc.). Cette mise à jour des compétences est primordiale pour rester compétitif sur le marché du travail. Elle représente un réel défi pour tous les travailleurs.
Par exemple, dans les secteurs du marketing et de la communication, une formation à Photoshop est indispensable pour apprendre toutes les dernières astuces permettant de créer des contenus numériques attrayants pour une entreprise. Entreprendre une formation maximise donc les chances de maintenir un niveau d’employabilité élevé tout au long de sa carrière. Si vous souhaitez découvrir des conseils pour renforcer votre employabilité dès à présent, consultez notre article dédié.
4. Préparer une reconversion professionnelle
Une étude de France Compétences publiée en 2021, révèle que 17 % des salariés du privé ont réalisé une reconversion professionnelle au cours des 5 dernières années. L’envie de changer d’emploi, ou le besoin plus profond de changer de cadre de vie, les motivations qui poussent un salarié ou un travailleur indépendant à mener à bien un changement de cap professionnel sont nombreuses.
Afin de réaliser cet objectif de taille, suivre une formation est souvent requis. Son utilité est multiple. Elle permet notamment :
- d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier,
- de rendre son profil attractif pour les employeurs,
- d’améliorer son bien-être au travail en choisissant un domaine correspondant davantage à ses valeurs,
- gagner en crédibilité grâce à l’obtention d’une certification.
À lire aussi : Les métiers prometteurs pour une reconversion professionnelle réussie
5. Obtenir un diplôme
Dans le cadre d’un processus de recrutement, le CV et les formations du candidat sont d’une importance capitale pour de nombreux employeurs. Faire une formation professionnelle permet de renforcer son CV afin de monter en grade ou tout simplement maintenir son employabilité face à des profils juniors diplômés.
Détenir une formation rassure les recruteurs. Elle prouve que le candidat possède des connaissances et des compétences dans le domaine en question.
6. Gagner en confiance en soi
Il existe autant de parcours scolaires et professionnels qu’il existe de personnes actives. Toutes n’ont pas fait d’études pendant leur jeunesse et toutes n’ont pas de parcours linéaire. Pour les personnes qui ont bâti leur carrière sur leur seule expérience du terrain, une formation est l’occasion de valider leurs compétences et ainsi, de les rassurer quant à leur capacité et à leur valeur sur le marché du travail.
Lire aussi : Avantages de l’alternance : un win-win pour étudiants et employeurs
Vous l’aurez compris, faire une formation professionnelle comporte de nombreux avantages. Quelles que soient vos envies et vos aspirations, la formation continue peut vous permettre de vous épanouir davantage au travail ou de mener à bien un nouveau projet professionnel.
Depuis plus de 30 ans, FLC FORMATION accompagne des apprenants dans leur évolution de carrière. Son équipe, composée de formateurs spécialisés dotés d’une grande expérience de terrain, est animée par l’envie de transmettre son savoir-faire et d’offrir des enseignements de qualité.