Se former à la bureautique à distance : c’est possible !
Se former à la bureautique à distance : c’est possible !
Vous avez envie d’apprendre à gérer votre boîte mail, les subtilités d’Internet ou de mieux maîtriser les fichiers Excel ? Formez-vous à la bureautique !
Une formation à la bureautique permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles liées à l’utilisation de logiciels informatiques, un atout indéniable pour booster votre employabilité. Il peut s’agir d’une demande de votre employeur ou d’une volonté individuelle pour être plus à l’aise à l’ère de la digitalisation.
Alors comment choisir entre une formation à distance ou en présentiel ? Une formation à distance est-elle aussi efficace ? Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur les modules de formation en bureautique, les modalités d’organisation et de financement.
Formation bureautique à distance ou en présentiel ?
Le choix d’une formation à distance ou en présentiel dépend de vos contraintes et de vos envies. Chacune possède ses propres avantages. Si vous souhaitez bénéficier d’interactions enrichissantes avec le formateur et les autres membres du groupe, une formation en classe peut être privilégiée.
Avec les nouveaux outils à disposition, les formations à distance incluent une pédagogie interactive. Des ateliers en visioconférence permettent d’échanger comme si vous étiez dans la même salle.
Les enseignements en ligne apportent une plus grande souplesse d’organisation. Où que vous soyez et à n’importe quel moment, vous pouvez vous connecter sur une plateforme en ligne pour suivre vos cours de manière autonome, selon le principe de l’e-learning.
Certains organismes n’hésitent pas à combiner les 2 méthodes d’enseignement pour proposer un parcours de formation optimal et satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Bon à savoir :
FLC FORMATION propose des formations sur la suite bureautique en modalité mixte (cours face à face et à distance). Cette formation permet d’acquérir des compétences sur l’environnement Windows, Word, Excel, Powerpoint, ainsi que sur l’utilisation des services disponibles sur Internet. Le module dure 150 heures et permet d’obtenir la certification TOSA.
Quels sont les modules compatibles avec un enseignement à distance ?
Une formation en bureautique sous-entend la maîtrise de logiciels informatiques tels que Word, Excel, Powerpoint et Outlook, communément nommés le Pack Office ou Microsoft Office. De nombreuses sociétés proposent à leurs salariés ce type de formation pour se perfectionner sur ces logiciels devenus indispensables dans le monde professionnel (mais également dans la vie quotidienne).
Toutes ces formations sont compatibles avec un enseignement à distance. Elles s’adaptent à vos besoins et à vos objectifs. Elles peuvent intégrer des modules supplémentaires du type gestion de tableaux de données, création de plannings, réalisation d’un publipostage, connaissance du logiciel Access, etc.
Certaines formations à distance proposent également de se préparer aux examens TOSA ou B2i pour obtenir un examen certifiant et valoriser votre apprentissage.
À lire : Les avantages d’une formation Excel pour votre carrière
Une formation à distance et certifiante c’est possible ?
Quel que soit votre profil (étudiant, salarié, sans emploi ou indépendant), il est tout à fait possible de suivre à distance une formation qui prévoit le passage d’un examen certifiant. Ce dernier permet de valider l’acquisition des connaissances apprises lors de la formation. Les certificats sont des atouts supplémentaires pour accéder à un premier emploi, évoluer dans son parcours professionnelle ou bien se reconvertir dans un autre secteur. Pour en savoir plus sur comment les certifications en bureautique peuvent transformer votre carrière, consultez notre article dédié.
La formation certifiante permet d’acquérir le niveau exigé à l’examen. Cela permet de valoriser vos acquis et vos nouvelles compétences. Si vous choisissez ce type de formation, l’organisme vous prépare au passage du Test On Software Applications (TOSA) pour déterminer votre niveau et obtenir le meilleur résultat possible.
Toutes les formations à la bureautique ne sont pas certifiantes. Renseignez-vous bien auprès de l’organisme pour connaître les modalités de la formation dispensée.
Les méthodes d’apprentissage restent les mêmes, en visioconférence ou en e-learning, avec un espace en ligne dédié pour suivre vos cours, gérer votre planning, accéder à des supports complémentaires, etc.
Lire aussi : Devenez un pro des présentations avec une formation PowerPoint
Comment se déroule une formation à distance ?
Une formation à distance permet un apprentissage efficace avec l’avantage d’apporter une grande souplesse dans l’organisation du travail personnel et du suivi des cours.
On distingue 3 types de formation à distance :
L’e-learning
Vous choisissez votre rythme selon vos disponibilités. Vous vous connectez au moment le plus opportun pour vous sur une plateforme dédiée afin de suivre vos cours, réaliser vos exercices, visionner des vidéos, etc. Vous êtes 100% autonome.
La visioformation
Par l’intermédiaire d’une webcam, la visio permet d’échanger avec son formateur au sujet des cours et des exercices sur une plateforme dédiée. La formation peut inclure un cours dispensé en direct, ainsi qu’un temps de questions / réponses ensuite.
Une approche hybride
Dans ce cas, vous alternez entre formation en e-learning et rendez-vous en visio. Vous suivez les cours en ligne à votre rythme. Et à certaines dates définies au préalable, vous faites un point régulier sur votre évolution avec votre formateur et vous lui posez vos éventuelles questions. Les rendez-vous peuvent être individuels et/ou collectifs.
Ce type de formation à distance est de plus en plus répandu, car il est très efficace pour l’apprenant qui avance à son rythme et qui bénéficie en parallèle d’un accompagnement personnalisé.
Des formations éligibles à un financement ?
Au même titre qu’une formation en présentiel, un enseignement à distance peut être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander le financement partiel ou total à votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) ou bien par le PTP, le projet de transition professionnelle.
Si vous êtes au chômage, Pôle emploi peut également financer une formation professionnelle sous certaines conditions (Chômage : aides à la formation | Service-public.fr) par le biais de l’AREF (l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation) ou de la RFF (rémunération de fin de formation).
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les formations en bureautique dispensées par FLC FORMATION, n’hésitez pas à nous contacter.
À lire aussi : Les logiciels de bureautique à maîtriser en 2023