Accessibilité
Pour vous accueillir, vous guider, vous accompagner et choisir ensemble les meilleures solutions, nous vous proposons de contacter notre Référente Handicap, détentrice d’une formation spécifique délivrée par Agefiph dans le cadre de la convention Agefiph/Région PACA, Mme Benedetta VIAL.
Voici les missions qui lui sont confiées au sein de notre structure :
Elle garantit la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en faveur de l’accueil de stagiaires en situation de handicap tant vis-à-vis des collaborateurs de l’entreprise, que vis-à-vis des acteurs externes.
Et ses activités :
- Appuyer la mise en place d’une organisation propice à la gestion du dossier «handicap»
- Favoriser le recrutement de profils stagiaires en situation de handicap
- Accueillir les personnes en situation de handicap
- Informer et orienter les personnes en situation de handicap
- Favoriser le suivi et le maintien en formation et en stage en entreprise des stagiaires en situation de handicap
- Communiquer sur le handicap auprès des acteurs de la formation concernée et des collaborateurs de l’entreprise
- Favoriser la mise en relation avec le milieu protégé (Etablissements et Services d’Aide par le Travail “ESAT” et Entreprises Adaptées “EA”)
- Accompagner, informer et collaborer avec les entreprises pour l’accueil en situation de handicap
- Favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle des stagiaires et salariés en situation de handicap
- Représenter l’entreprise vis-à-vis des acteurs externes qui œuvrent sur le thème du handicap
- Assurer la veille réglementaire sur le dossier “handicap”
- Mobiliser et suivre le réseau de partenaires pour l’accompagnement de nos stagiaires et de nos salariés, comme par exemple :
- https://www.handyjob06.fr/
- https://www.cheops-provencealpescotedazur.com/
- https://www.agefiph.fr/
- http://www.fiphfp.fr/
- http://paca.direccte.gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=politique%20en%20mati%C3%A8re%20de%20handicap
- https://www.upe06.com/
- https://handipactes-paca-corse.org/catalogue-des-acteurs-locaux/
Le Saviez-vous?
Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=81
Pour en savoir plus, cliquez ici
La politique régionale de formation des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005 qui pose les principes d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie en société et dans celui de la loi formation du 5 mars 2014.
L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation, afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable.
De par le principe de non-discrimination inscrit dans la constitution, les candidats bénéficiaires de la Loi du 11 février 2005 doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (prérequis, statut…) et de traitement que les autres personnes en formation. Toutefois, ce principe ne suffisant pas toujours à garantir une réalisation satisfaisante des parcours, des aides spécifiques de l’Agefiph peuvent au cas par cas être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et de rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.
Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
- Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Déficience motrice
Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.
Cette capacité peut concerner, entre autres : le déplacement, la posture, l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur, l’alimentation.
Les incidences potentielles en situation de formation
- Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.
- Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, …)
- Intégration au collectif (collègues, …)
- Fatigabilité
- Soins médicaux fréquents
- Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
- Manque d’autonomie
- Etc …
Déficience auditive
Dégradation e de l’audition entraînant une diminution ou une perte des capacités auditives.
Cette déficience comporte plusieurs degrés :
- Déficience légère (perte de 20 à 40 décibels), les sons faibles ne sont plus perçus.
- Déficience moyenne (perte de 40 à 70 décibels) de nombreux sons de l’environnement sonore sont difficilement perçus.
- Déficience sévère (perte de 70 à 90 décibels) de nombreux sons de l’environnement ne sont plus perçus.
Déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels) la totalité des sons de l’environnement sonore n’est plus perçue.
Les incidences potentielles en situation de formation
- Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, …)
- Intégration au collectif (collègues, …)
- Accessibilité à la communication sonore (téléphone, alarme, …)
- Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle
- Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.
Déficience visuelle
Peut être de naissance ou acquise suite à une maladie ou un traumatisme.
Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.
Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, forte sensibilité à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs…).
Les incidences potentielles en situation de formation
- Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, …)
- Intégration au collectif (collègues, …)
- Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle
- Exploitation et l’écriture de support papier
- Utilisation d’outils en tout ou en partie visuels (photocopieurs, ordinateur, etc.)
- Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
- Manque d’autonomie
Maladie invalidante
Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses : déficience cardiaque, diabète, cancer, hépatite, asthme, épilepsie, SEP (Sclérose en plaques), allergie, VIH (Sida)….
Les incidences potentielles en situation de formation
- Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.
- Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, …)
- Intégration au collectif (collègues, …)
- Fatigabilité
- Soins médicaux fréquents
- Etc.
Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination.
Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap.
Mobiliser notre Référente Handicap Mme Karine SAHORES pour toute prise en charge d’une personne en situation de handicap.
Mobiliser l’ensemble de son équipe pédagogique, technique ou administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes handicapées.
Prévenir par écrit l’Agefiph et la Région au cas où la « Personne Ressource » désignée cesserait d’assurer cette mission. La proposition d’une nouvelle « personne ressource » par le centre de formation s’effectuera dans un délai de 3 mois afin d’assurer la continuité de l’accueil.
Au cours du premier entretien, le handicap ne doit pas devenir le sujet de conversation principal.
En effet, il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails relatifs à la situation personnelle du candidat mais il est essentiel de pouvoir mesurer l’adéquation entre le métier pour lequel la personne va être formée et le handicap.
Une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier va permettre de cibler les questions relatives aux contraintes de la personne handicapée (ses contre-indications médicales).
A ce stade, le questionnement sur la réalisation de prestations amenant au projet de formation sera un plus :
Prestations d’élaboration et de validation de projets avec une spécificité handicap.
Anticiper les aménagements et compensations à mettre en œuvre permettra de sécuriser le parcours de formation.
Aménagement / Compensation, quelques points de repères
Aménagement
Les formations de droit commun doivent être accessibles à tous, moyennant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables.
Le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à « la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant » précise que les aménagements peuvent porter sur :
Un accueil à temps partiel ou discontinu
Une durée adaptée de formation
Des adaptations individuelles ou collectives
Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques
L’aménagement des règles générales de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation
Un aménagement va ou peut impliquer un/des changements dans l’organisation.
Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques
Les rythmes
- Rythme sur la journée, la semaine, la totalité de la formation
- Besoin de pauses
- Gestion des absences
Contenus, supports, méthodologie, outils
- Accessibilité des supports
- Choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires
Evaluation
- Accessibilité des supports d’évaluation
- Adaptation du temps
- Aides humaines
- Evaluation au cours de la formation
- Examen final
Environnement matériel et social
- Accessibilité des locaux (à l’externe et dans les locaux)
- Matériel adapté
- Equipe/groupe sensibilité
La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé en cours de formation permettra :
D’anticiper d’éventuelles difficultés en centre ou lors de périodes en entreprise
D’éviter toute rupture de formation
De mieux préparer la passation des épreuves et examens (aménagements en lien avec le référentiel de certification)
D’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements ou moyens de compensation mis en place.
Région :
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle consolide le rôle des Régions en matière de formation et d’orientation professionnelle. Elles réaffirment le rôle des Régions chargées « dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle […] de l’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées ». Dans ce cadre, la Région en matière de handicap définit et met en œuvre un programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec l’Etat, le service public de l’emploi, l’Agefiph, le FIPHFP, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées.
Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
Appeler le standard :
Tél. : 04 91 57 50 57
Fax : 04 91 57 51 51
Agefiph
Créée par la loi de 1987 et confortée dans son rôle par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Au service de cette mission, l’Agefiph collecte et gère les contributions des entreprises soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
Rôle et mission
Elle propose une offre d’interventions composée de services, de prestations et d’aides destinés :
Aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (titulaires d’une RQTH, d’une pension d’invalidité, quelle que soit sa catégorie, d’un taux d’IPP supérieur ou égal à 10 %, d’une carte d’invalidité ou d’une allocation adulte handicapé ou ayant déposé un dossier a la MDPH).
Aux entreprises privées, quel que soit leur taille (financée par les contributions des entreprises de 20 salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi, l’offre d’interventions est mobilisable pour toutes les entreprises privées sans condition de taille).
Adresse :
AGEFIPH
B1, Arte parc de Bachasson, Rue de la Carrière de Bachasson, 13590 Meyreuil
Téléphone : 0 800 11 10 09
Cap Emploi
Dans leur forme actuelle, les Organismes de Placement Spécialisé (OPS) ont été mis en place depuis le 1er janvier 2018, sous l’appellation Cap emploi.
Leur objectif est de sécuriser les parcours des personnes handicapées les plus fragiles (dont le handicap constitue le frein principal à l’emploi) et favoriser les transitions professionnelles.
Ils accompagnent les demandeurs d’emploi en situation de handicap (dont le handicap constitue le frein principale d’accès à l’emploi), dans le cadre d’une co-traitance avec Pôle emploi, ainsi que les personnes handicapées en emploi (lorsque le handicap constitue le frein principal au maintien dans l’emploi ou à l’évolution professionnelle).
Cap emploi 06 :
Le Cap Var C1, 148 Avenue Guynemer
06700 Saint-Laurent-du-Var
Téléphone : 04 93 19 30 80
Pôle Emploi et Missions locales
Pôle emploi et les missions locales concourent également à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.
Pôle emploi accompagne l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent tous s’inscrire à Pôle emploi. C’est ensuite, Pôle emploi qui affecte le suivi de certains demandeurs d’emploi en situation de handicap à Cap emploi (selon des critères définis au niveau national et local).
Les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 26 ans, sortis du milieu scolaire. Des jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent faire partie du public suivi par les missions locales.