NEGOCIATEUR (TRICE) TECHNICO COMMERCIAL(E)
NIVEAU 5
DUREE 455h en centre en alternance pour un contrat de 12 mois à raison de 1 à 2 semaines par mois.
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Avoir suivi une formation en vente de niveau 4 - Bases en Anglais niveau A2.
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Vérification des prérequis et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Avoir suivi une formation en vente de niveau 4 - Bases en Anglais niveau A2.
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Vérification des prérequis et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
OBJECTIF A ATTEINDRE
Acquérir les compétences en techniques professionnelles pour occuper un poste de négociateur technico-commercial c’est-à-dire : Exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, Elaborer une stratégie commerciale omnicanale, organiser et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales, en évaluer les résultats. Prospecter à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, atteindre les objectifs fixés et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Concevoir et négocier des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
COMPETENCES A ACQUERIR
CCP - ELABORER UNE STRATEGIE COMMERCIALE OMNICANALE POUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DEFINI
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
CCP - PROSPECTER ET NEGOCIER UNE PROPOSITION COMMERCIALE
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique en français et en anglais
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale en français et en anglais
FORMATION TRANSVERSALE
Titre Professionnel de Niveau 5 (Bac +2) délivré par le Ministère du Travail intitulé "Négociateur technico-commercial ", constitué de 2 Certificats de compétences professionnelles.
REUSSITE EXAMEN : pas d'examen mis en place en 2021-2022
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Titre de Niveau 6 (Bac +3) : Responsable de développement commercial
Titre de niveau 6 (Bac+3) : Responsable en commerce international
ou tout autre diplôme de niveau 6 dans l'univers marchand
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.Tél : 04 93 67 66 50.
Acquérir les compétences en techniques professionnelles pour occuper un poste de négociateur technico-commercial c’est-à-dire : Exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, Elaborer une stratégie commerciale omnicanale, organiser et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales, en évaluer les résultats. Prospecter à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, atteindre les objectifs fixés et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Concevoir et négocier des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
COMPETENCES A ACQUERIR
CCP - ELABORER UNE STRATEGIE COMMERCIALE OMNICANALE POUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DEFINI
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
CCP - PROSPECTER ET NEGOCIER UNE PROPOSITION COMMERCIALE
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique en français et en anglais
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale en français et en anglais
FORMATION TRANSVERSALE
- Apprentissage de la citoyenneté
- Santé, sécurité au travail
- Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail, avantages de la mixité
- Sensibilisation à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations, avantages de la diversité
- Sensibilisation à la mobilité nationale et internationale (Programme Erasmus)
- Techniques de recherche d'emploi
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
- Préparation aux attentes des entreprises (par ex : comportement professionnel, réactivité, rigueur et discrétion)
Titre Professionnel de Niveau 5 (Bac +2) délivré par le Ministère du Travail intitulé "Négociateur technico-commercial ", constitué de 2 Certificats de compétences professionnelles.
REUSSITE EXAMEN : pas d'examen mis en place en 2021-2022
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Titre de Niveau 6 (Bac +3) : Responsable de développement commercial
Titre de niveau 6 (Bac+3) : Responsable en commerce international
ou tout autre diplôme de niveau 6 dans l'univers marchand
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 semaines
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes