GESTION DES CONFLITS
DUREE : 14 heures soit 2 jours
PUBLIC : Tout public - Cours collectifs (groupes de 4 à 8 personnes)
PRÉREQUIS : Aucun
MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÉS À LA FORMATION
Cours en présentiel en face à face ou à distance
Vérification des prérequis : Recueil du besoin et entretien d'admission
Accès après validation de l'entretien d'admission, ouverture d’un groupe (minimum 4 personnes) et validation du financement
Si cours particuliers, accès dès validation du financement
METHODE PEDAGOGIQUE
Notre approche est active, elle est basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique. Le programme repose sur des contenus théoriques. Ceux-ci permettent une approche plus riche de l’analyse de ces vécus professionnels
PLATEAU TECHNIQUE
Méthodes et ouvrages, caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis au stagiaire tout au long de la formation
FORMATEURS
Tous les formateurs en management sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention et ont acquis une expérience très significative en entreprise
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles
VALIDATION
Attestation de formation et Bilan des compétences acquises
TARIFS
Cours individuel : 1500 € nets
Cours collectif : 700 € nets
Financement possible selon situation - Nous contacter
PUBLIC : Tout public - Cours collectifs (groupes de 4 à 8 personnes)
PRÉREQUIS : Aucun
MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÉS À LA FORMATION
Cours en présentiel en face à face ou à distance
Vérification des prérequis : Recueil du besoin et entretien d'admission
Accès après validation de l'entretien d'admission, ouverture d’un groupe (minimum 4 personnes) et validation du financement
Si cours particuliers, accès dès validation du financement
METHODE PEDAGOGIQUE
Notre approche est active, elle est basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique. Le programme repose sur des contenus théoriques. Ceux-ci permettent une approche plus riche de l’analyse de ces vécus professionnels
PLATEAU TECHNIQUE
Méthodes et ouvrages, caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis au stagiaire tout au long de la formation
FORMATEURS
Tous les formateurs en management sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention et ont acquis une expérience très significative en entreprise
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles
VALIDATION
Attestation de formation et Bilan des compétences acquises
TARIFS
Cours individuel : 1500 € nets
Cours collectif : 700 € nets
Financement possible selon situation - Nous contacter
OBJECTIF À ATTEINDRE
Maîtriser les techniques de gestion de conflits
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
PROGRAMME
- Les différentes perceptions dans le conflit
- Le processus du conflit et ses déclencheurs
- Les mécanismes de l’agressivité
- Les attitudes à éviter et celles à privilégier dans une situation conflictuelle
- La gestion de personnalités difficiles
- L’identification de son propre besoin et de celui de l’autre
- La neutralisation des sous-entendus
- Les jugements et les faits
- La « réception » des critiques
- L’écoute active et l’empathie
- Les techniques de reformulation pour mieux comprendre les situations
- La gestion de ses propres émotions
- La dissociation par rapport aux situations « négatives »
- La différence entre problème et conflit
- L’affectivité dans le conflit
- Savoir dire non pour donner des limites
- Les différents types de personnalités
- Les comportements agressifs, manipulateurs, passifs et assertifs
- La communication assertive
- La recherche de solutions et d’un accord « gagnant-gagnant »
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.Tél : 04 93 67 66 50
Maîtriser les techniques de gestion de conflits
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
PROGRAMME
- Les différentes perceptions dans le conflit
- Le processus du conflit et ses déclencheurs
- Les mécanismes de l’agressivité
- Les attitudes à éviter et celles à privilégier dans une situation conflictuelle
- La gestion de personnalités difficiles
- L’identification de son propre besoin et de celui de l’autre
- La neutralisation des sous-entendus
- Les jugements et les faits
- La « réception » des critiques
- L’écoute active et l’empathie
- Les techniques de reformulation pour mieux comprendre les situations
- La gestion de ses propres émotions
- La dissociation par rapport aux situations « négatives »
- La différence entre problème et conflit
- L’affectivité dans le conflit
- Savoir dire non pour donner des limites
- Les différents types de personnalités
- Les comportements agressifs, manipulateurs, passifs et assertifs
- La communication assertive
- La recherche de solutions et d’un accord « gagnant-gagnant »
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 50 hours
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes